À propos

Ma philosophie et mon approche des cours de yoga, de la médecine ayurvédique et des soins ayurvédiques

Il y a 47 ans, je suis né à Tempalli dans l’état du Tamil Nadu au Sud de l’Inde, dans une famille de yogis et de praticiens en médecine ayurvédique. Enfant, en parallèle de ma scolarité, j’ai suivi les pas de mon grand-père Govinda Swami. Il m’a éveillé à la nature, à ses ressources, au soleil, à la lune et à sa pratique ayurvédique, pendant laquelle j’observais sa façon de diagnostiquer et de soigner.

Plus tard, j’ai suivi les enseignements en Yoga de plusieurs grands maîtres yogis indiens, tels que Suryanarayana, Shivananda, Iyengar, Satyananda, ainsi qu’une formation traditionnelle en médecine ayurvédique.

Je suis venu en France en 2007 pour des raisons familiales et depuis j’enseigne le yoga traditionnel indien non occidentalisé et propose les soins ayurvédiques tels qu’ils sont pratiqués en Inde, des massages à l’huile chaude, des conseils en alimentation, etc., pour équilibrer l’organisme, restaurer et maintenir une bonne santé.

Professeur de Yoga à Grenoble
L'été Oh Parc

Parallèlement à mon activité de professeur de yoga et de praticien en soins ayurvédiques, j’ai participé en tant que bénévole aux trois éditions du Festival MaMaSté à Grenoble autour de la maternité, la périnatalité et la relaxation.

Je participe à l’événement L’été Oh ! Parc au Parc Paul Mistral à Grenoble. Je propose des cours de yoga bénévolement.

Depuis mon enfance, mon chemin s’est enrichi de connaissances et de sagesse, le yoga est ainsi devenu pour moi une discipline de vie.

L’association AKAYA

J’ai souhaité créer une association pour soutenir mes activités de professeur de yoga traditionnel indien. C’est ainsi qu’est née AKAYA, Association Krishna Ananda Yoga et Ayurvéda. 

Le bureau

Le bureau est composé de neuf membres.

  • Gogulakrishnan Gengadharan appelé Krishna est le professeur de yoga,
  • Myriam Lorimy, présidente,
  • Alain Gerbault, trésorier,
  • Michèle Besson, secrétaire,
  • Marime Bouillon, Agnès Blazy, Cécile Château, Anne Le Capon, Amar Rouagdia, Brice Roux, membres du bureau.

L’adhésion

Pour suivre les cours de yoga, ainsi que les stages et les ateliers, il est obligatoire d’adhérer à l’association. L’adhésion est valable de septembre à août. Son montant est de 20 € pour une année.

Le mot de la présidente

J’ai été initiée au yoga à la fin des années 80 par un Indien, fraîchement débarqué de son pays et encore imprégné des enseignements reçus dans les ashrams de Haridwar, sa ville natale, et de Rishikesh, villes saintes situées au bord du Gange. Peu de temps après, ma vie a été bouleversée par la rencontre de Sri Sri Sri Satchidananda, appelé aussi le Yogi Silencieux de Madras, un Maître octogénaire, yogi vénéré dans son pays, aussi exigeant que puissant et bienveillant. Quand il a quitté son corps en 2006, le feu de ses enseignements a été entretenu par un de ses très rares disciples européens, Walter Ruta, yogi italien dont j’ai suivi les stages et auprès duquel je me suis formée.

Aussi, lorsque j’ai rencontré Krishna dans les années 2010, j’étais en mesure de reconnaître en lui un fils de cette tradition plurimillénaire pour laquelle le yoga ne saurait être considéré comme une gymnastique, une activité, un loisir, ni affublé d’une étiquette.
Krishna a baigné dès son enfance dans l’esprit du yoga, grâce à son grand-père, yogi du village, qui lui a transmis nombre de connaissances et de valeurs. Le yoga, selon la tradition, est un vaste champ d’explorations et de découvertes corporelles et spirituelles, à la fois médecine, exercices pour la santé psychophysique, connaissance de soi, philosophie, expérience du silence et de la vibration, discipline, sagesse, ascèse, ouverture vers le sacré …

À chacun-e de mener sa propre recherche. Être accompagné-e sur ce chemin par Krishna est certainement une chance pour qui souhaite pratiquer au plus près de la tradition indienne.

Myriam, Présidente de l’association AKAYA